A quoi sert une tondeuse à gazon ?

Pourquoi tondre ? Quelle tondeuse à gazon est faite pour mon jardin ? A quelle hauteur tondre l'herbe de son jardin ? Autant de questions auxquelles nous apportons des réponses ici.

tondeuse à gazon

Quels sont les bons effets d'une tondeuse à gazon ?

Une tondeuse à gazon est l'objet inévitable pour entretenir l'herbe de son jardin. Elle permet de posséder une pelouse serrée et plus verte, et de ralentir la pousse de la mousse et des mauvaises herbes. Quand le gazon est bien compact, celui-ci attrape le CO2 de l'oxygène, sert d'écran à la pollution du sol, et baisse la température à proximité de votre maison. Pour cela, il est nécessaire de tondre son gazon régulièrement avec une tondeuse à gazon adaptée. Pour que sa repousse soit rapide, on peut composter les déchets des précédentes tondaisons.

Comment acheter ma tondeuse à gazon ?

Afin d'avoir une tonte parfaite, il faut choisir la bonne tondeuse à gazon. Dans un premier temps, on a la tondeuse à main ; solution peu onéreuse, elle n'a besoin de quasiment aucun entretien, si ce n'est de la laver après chaque tonte et mettre de l'huile les lames de temps à autres. Puis vient la tondeuse thermique ; un peu plus onéreuse, elle reste un modèle abordable et moins fatigant. Elle nécessite cependant plus d'entretien : un nettoyage après chaque coupe bien entendu, mais également tout au long de l'année. Il faudra donc s'assurer du niveau d'essence, du niveau d'huile, que les bougies ne sont pas abîmées... Finalement, on a le tracteur tondeuse : avec un budget bien plus grand, on le privilégiera sur des grandes étendues ou en cas de maux de dos. Celui-ci exige au minimum le même entretien que la tondeuse thermique, plus l'entretien de la batterie, du moteur et des pneus. En conclusion, il faut choisir sa tondeuse à gazon selon son terrain. Si vous disposez d'un petit coin de verdure en rez-de-chaussée d'un immeuble, une tondeuse manuelle sera bien suffisante ; mais, si vous habitez un terrain de 1000m2, acheter un tracteur tondeuse paraît être la meilleure idée.

Comment tondre l'herbe de mon jardin ? 

Avec votre tondeuse à gazon, vous aurez également la possibilité de choisir la hauteur de coupe de votre pelouse. Par exemple, si vous avez des petits, il vaut mieux ne pas laisser trop pousser la pelouse et de couper assez court, à 4 cm. Si vous laissez trop pousser, ils risquent de basculer et se faire mal et, peut-être, de se faire mordre des tiques. En revanche, si vous le voulez, vous pouvez faire le choix de laisser un endroit sans coupe ou avec une tondaison élevée (16 cm et plus) pour laisser se développer la biodiversité.

Mais encore :